• Advanced Conseil

Comment bien remplir sa déclaration IRPP en tant que gérant majoritaire ?


☝️En tant que gérant majoritaire (donc statut de TNS), vous n’avez pas de fiche de paie. Vous devez par contre déclarer votre rémunération perçue pour qualité de représentant légal dans votre déclaration d’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Cette déclaration n’est malheureusement pas encore automatisée, vous devez donc vous connecter sur votre espace SIE et remplir deux informations.

Vous avez juste deux chiffres à reporter : votre rémunération de l’exercice et vos cotisations facultatives sur le PER/contrat Madelin (payées par la société). Nous vous expliquons ici comment reporter ces informations (quel montant et quelle partie de l’IRRP).


Pour info, avant ces informations pouvaient être reportées par nos soins via la déclaration DSI (Déclaration Sociale des Indépendants). Depuis 2021, cette DSI n’existe plus. La DSI a donc été remplacée par une déclaration directe à faire sur votre IRPP.


1- Vous avez été rémunéré en tant que gérant majoritaire ? Vous devez reporter dans votre déclaration d’IR le Montant total de votre rémunération de gérant

Votre rémunération de gérant est reprise dans le courrier ci-joint que nous vous avons envoyé (exemple ici de 34591€ mais ce n’est qu’un exemple ⇒ se reporter sur votre courrier.



Le montant déclaré doit correspondre au montant comptabilisé. Donc si cette rémunération n’a pas été versée en 2021 mais est une rémunération liée à 2021, elle sera alors à déclarer sur 2021.


👉 Ce montant de rémunération doit être repris dans votre déclaration n°2042, dans la catégorie “Traitements, salaires”, et sur la ligne spécifique, intitulée “Revenus des associés et gérants article 62 du CGI”.



2. Vous avez mis en place un PER/contrat Madelin ? Vous devez alors reporter dans votre déclaration d’IR le Montant total de votre cotisation

Vos cotisations versées sur votre PER/loi Madelin sont reprises dans la 2eme partie du courrier ci-joint (exemple ici de 1797€ mais ce n’est qu’un exemple ⇒ se reporter sur votre courrier).



👉 Ce montant de cotisation doit être repris dans votre déclaration n°2042, dans la partie “Epargne Retraite” soit :

  • 6OS si nouveau PER,

  • 6QS si autres cotisations déduites Article 62 En cas de doute se reporter sur votre contrat d’assurance.


Nous vous souhaitons une bonne déclaration de Revenus!

3 vues0 commentaire