top of page
  • Photo du rédacteurAdvanced Conseil

Fiche Pratique : Mettre en place un Reporting Financier

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Un dirigeant de PME ne peut se contenter du bilan annuel comptable. Il doit avoir une information régulière chaque trimestre (voir chaque mois) et avec des données adaptées à son besoin. L’information comptable est trop standard et compliquée pour être intelligible rapidement. Nos clients sont confrontés à des problématiques toute l’année, sans indicateurs clés suivis régulièrement, le compte n’y est pas et c'est pourquoi, nous leur proposons la mise en place d'un reporting financier adapté à leurs besoins.

Le reporting est un outil essentiel pour évaluer la performance de votre PME et prendre des décisions éclairées. Il doit être claire, facile à comprendre et intégrer les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour votre entreprise. En utilisant correctement le Reporting, vous pouvez mieux comprendre votre entreprise, optimiser vos opérations et atteindre vos objectifs financiers.



Comment se présente-t-il ?

Un reporting financier est un ensemble de documents qui fournissent des informations sur la performance financière d'une entreprise. Il est donc basé soit sur des données comptables, soit sur des indicateurs de performance clés (KPI), par exemple des ratios de rentabilité et les niveaux de trésorerie.


Un outil indispensable pour les PME pour ?


Avoir une information régulière et adaptée à votre activité (un dirigeant de PME ne peut se contenter du bilan annuel comptable).


Fournir une vision précise et claire de la performance financière de l’entreprise.


Permettre au dirigeant et aux responsables de prendre des décisions informées pour le futur de l’entreprise (voir communiquer aux parties prenantes externes comme les investisseurs).


Une Mise en place ?

  • QUAND ?

Dès que vous avez un besoin de suivi de la performance (en plus du suivi du cash). Et que vous pouvez dédier un petit budget pour mettre en place ce Reporting.

  • COMMENT ?

Il peut être produit en interne (via la direction financière) ou en externe (par un cabinet comptable ayant cette compétence). Avec le développement de solution digitale, le temps nécessaire à la production du reporting peut être optimisé.


Les étapes clés

Voici les étapes que nous suivons en collaboration avec le chef d’entreprise afin de mettre en place un Reporting financier performant pour la PME.


- DÉFINIR LES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE ET LES KPI PERTINENTS À SUIVRE.

- ASSURER LA MISE EN PLACE D’UNE COLLECTE AUTOMATISÉE DES DONNÉES.

- ANALYSER CES KPI (PAR RAPPORT AU BUDGET, AUX DONNÉES DE N-1...).


Le but est que cette analyse puisse amener à une projection et à la définition d'actions correctrices.


Les erreurs à éviter ?


Utiliser Excel pour votre Reporting. Evitez si possible une utilisation d’Excel, vous allez perdre beaucoup de temps et risquer des erreurs. Passez du temps sur l’analyse mais pas sur le calcul des données, cela doit être automatisé. Il existe d’autres solutions qu’Excel pour mettre en place un Reporting efficace (soit en lien avec le systeme comptable, soit des outils de visualisation de données). Nous en reparlerons dans une prochaine fiche pratique).


Retenir trop d'indicateurs. Soyez sélectif et sélectionnez un nombre limité d’indicateurs clés et pertinents pour votre entreprise. Ces indicateurs doivent être adaptés à votre marché et votre modèle économique pour être clairs et faciles à comprendre pour tous les utilisateurs


Utiliser des données non fiabilisées. Votre reporting se nourrit de données notamment comptables, ces données doivent être disponibles et contrôlées. Un bon Reporting doit donc être connecté à une comptabilité tenue au fil de l’eau.


En résumé


Un bon reporting est indispensable pour que les dirigeants puissent prendre les bonnes décisions. Il n’est pas réservé aux grosses PME ! Avec le développement de solution digitale, il est tout à fait possible d’automatiser la production du reporting et d’éviter ainsi les fichiers Excel, source de long traitement et d’erreurs.


Chez Advanced Conseil, dans nos missions comptables, nous prévoyons la mise en place d’un Reporting trimestriel ou mensuel basé sur des KPI sélectionnés selon l’activité. Nous sommes prets à échanger avec vous, afin de vous aider à mettre en place votre Reporting.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page